Voici les bienfaits de rejoindre et de participer à la Maison UP :
- Être engagés dans des projets et des unités de travail productifs, significatifs et qui favorisent l’acquisition de réelles compétences (Pour en savoir plus )
- Responsabilisation (Pour en savoir plus )
- Le soutien d’une communauté, un esprit communautaire accru, un endroit où on se sent chez soi et où on peut nouer des amitiés (Pour en savoir plus )
Être engagés dans des projets et des unités de travail productifs, significatifs et qui favorisent l’acquisition de réelles compétences.
La Maison UP propose une grande variété d’unités de travail et de projets, de sorte que ses membres peuvent choisir un travail dans lequel ils/elles trouvent un sens personnel.
Le travail à la Maison UP est effectué sur une base volontaire. Les diverses contributions des membres assurent l’évolution et l’entretien de la Maison. Veuillez vous référer aux sections Du travail et des contributions significatifs et Ce que nous faisons : Unités de travail, projets et ateliers.
Le statut de copropriétaires des membres de la Maison UP (veuillez consulter la section Responsabilisation ci-dessous) leur permet de créer les opportunités nécessaires à l’acquisition des habilités qu’ils souhaitent développer tout en utilisant leurs compétences.
Responsabilisation
La Maison UP responsabilise ses membres de différentes manières. Ils/elles
- initient de nouveaux projets en fonction de leurs besoins et intérêts; dès lors, le clubhouse évolue selon leurs idées et leur leadership, car ils/elles sont forts de la confiance qui est mise dans leur capacité à assumer des responsabilités organisationnelles clés;
- codirigent les activités de la Maison UP. Les membres et le personnel travaillent en partenariat, comme des collègues; ensemble, ils/elles prennent des décisions administratives par consensus;
- occupent des postes au Conseil d’administration;
- conjointement avec le personnel et les membres du Conseil d’administration, ils/elles représentent la Maison UP lors de la planification de projets communs avec d’autres organismes;
- sont soutenus dans l’accès à des opportunités éducatives, à des formations professionnelles et à des options de bénévolat, ainsi qu’aux services dont ils/elles ont besoin dans la communauté en général; et
- sont considéré(e)s et traité(e)s comme des personnes compétentes et capables
Les membres se sentent particulièrement responsabilisé(e)s en raison de la confiance qu’on leur octroie ainsi que des choix, des opportunités, de l’information et du soutien dont ils/elles bénéficient à la Maison UP.
Le soutien d’une communauté, un esprit communautaire accru, un endroit où on se sent chez soi et où on peut nouer des amitiés
Pour oser saisir des occasions de se responsabiliser, il faut évoluer dans un milieu sûr, tolérant et accueillant. À la Maison UP, on se sent parmi des allié(e)s, des personnes qui se soutiennent et qui s’acceptent comme étant intrinsèquement bien plus que leur maladie mentale.
Les membres partagent leur expérience quant aux problèmes occasionnés par leurs symptômes; à la stigmatisation dont ils/elles souffrent; à leur sentiment d’isolement et aux défis que pose l’accès aux services dont ils/elles ont besoin. Ce vécu commun crée un terrain d’entente réciproque propice à conforter et valider le ressenti de chacun(e) et contribue probablement au climat de gentillesse et d’entraide qui règne à la Maison UP.
Les membres responsabilisés se soutiennent de façon réelle, c’est à dire qu’:
- Ils/elles s’instruisent les un(e)s les autres dans une variété de domaines;
- Ils/elles facilitent la création et la bonne marche de nouveaux projets ou ateliers (voir la section Initiatives des membres);
- Ils/elles prennent contact avec les membres qui ne se sont pas présentés à la Maison UP depuis un certain temps et s’assurent qu’ils/elles se portent bien, sont en sécurité et ne se sentent pas isolé(e)s; ils/elles leur rappellent que la Maison UP est là pour eux et les invitent à participer aux activités à venir. (S’il vous plaît voir notre Projet de proximité.)
- Ils/elles partagent et diffusent leurs expériences personnelles à titre d’usagers/usagères de services et de ressources communautaires, afin que les autres membres puissent y avoir recours à leur tour.
Forts du sentiment d’être pleinement copropriétaires de la Maison UP, les membres soutiennent également les uns des autres en soutenant UP House au niveau organisationnel, en :
- Mettant à contribution leurs savoir-faire pour
- entretenir et optimiser l’espace physique de la Maison UP;
- améliorer les relations publiques et les efforts de levée de fonds de l’organisme en mettant à profit leurs compétences en informatique;
- produire toutes les communications en anglais et en français en ayant recours à leurs habiletés en traduction.
- Affirmant avec force leurs points de vue lorsqu’ils/elles participent à des réunions décisionnelles avec le personnel, les membres du conseil d’administration et les organismes ayant un lien avec la Maison UP;
- Sollicitant l’appui de leurs contacts personnels afin d’obtenir des dons de biens et services.
À la Maison UP, les liens d’amitié se forgent de façon aussi naturelle que dans tout milieu où les gens se soutiennent mutuellement, travaillent ensemble afin d’atteindre des buts communs et partagent un sentiment d’accomplissement lorsque ceux-ci sont réalisés. L’authenticité de l’esprit communautaire régnant à la Maison UP se manifeste à travers les groupes de soutien et d’amitié qui y naissent et qui se développent à l’extérieur de celle-ci.
Onken et Dumont (2002) ont constaté que le soutien des pairs, la responsabilisation en regard des choix individuels, l’existence de liens avec les autres et l’engagement dans des activités significatives rattachant les personnes à une communauté sont autant de facteurs favorisant le rétablissement.
Onken, S. J., Dumont, J. M., Ridgway, P., Dornan, H.D., & Ralph, R. O. (2002). Mental Health Recovery: What Helps and Hinders? A National Research Project for the Development of Recovery….NASMHPD Publications. Retrieved from https://www.nasmhpd.org/sites/default/files//MHSIPReport%281%29.pdf