Mission et modèle
Notre mission
Notre mission est de promouvoir une communauté d’entraide et de soutien entre pairs afin de mettre un terme à l’isolement social, de rebâtir la confiance, de donner un nouvel élan et un sens d’appartenance à des adultes vivant avec une maladie mentale sévère.
Notre modèle
La Maison UP suit le « Modèle Clubhouse ». On compte présentement plus de 320 clubhouses répartis dans 28 pays à travers le monde. Tous sont établis selon les principes de fonctionnement et le code d’éthique définis dans Les Normes Internationales pour les programmes Clubhouse de « Clubhouse International ». La Maison UP est le seul Clubhouse au Québec.
Le modèle Clubhouse de réhabilitation psychosociale et rétablissement est un programme complet et dynamique offrant soutien et opportunités aux personnes vivant avec une maladie mentale importante.
Ce programme est unique (au Québec) parce que :
- Son approche est ancrée dans un paradigme d’aide qui présuppose la capacité d’adaptation. Cette approche s’inscrit aussi dans une perspective axée sur les forces personnelles, la résilience et une participation dynamique. Elle mise également sur l’adhésion à des attentes élevées et sur des rapports de collaboration avec le personnel et les membres du conseil d’administration, sur la défense des droits et intérêts individuels et sur l’action collective pour un changement social.
- Les participants du Clubhouse sont des « membres » (et non des patients ou des clients).
- Les personnels du Clubhouse sont embauchés en fonction de leur capacité empathique à favoriser une vie communautaire dynamique, productive et solidaire; à découvrir le potentiel de chacun des membres; à interagir avec ces derniers de sorte qu’ils se réalisent; à leur insuffler la confiance nécessaire pour qu’ils affrontent de nouveaux défis. Les approches fondées sur le traitement clinique ont été expressément écartées de l’environnement Clubhouse, afin que la personnalité unique de chacun des membres prime sur sa maladie mentale.
- Les possibilités de participation et de contribution des membres (voir Ce que nous faisons) sont mises en place pour valoriser leurs forces plutôt que leurs maladies.
- Les membres accomplissent les tâches qui leur sont confiées conjointement avec le personnel, dans un rapport égalitaire de partenariat, où les différents acteurs assurent ensemble la cogestion de toutes les opérations du Clubhouse et prennent les décisions administratives par consensus.
- Parce qu’ils ont un véritable rôle à jouer, les membres créent de nouvelles formes de participation, ou modifient celles déjà existantes, selon ce qui leur apparaît significatif et souhaitable.
- Les membres confirment leurs habiletés, leur potentiel et leur valeur personnelle, ressentent de la confiance en eux-mêmes et découvrent une finalité à leurs actions au fur et à mesure qu’ils constatent que leur travail répond aux besoins du Clubhouse; ils sentent que leur apport est apprécié; ils nouent de véritables relations grâce aux efforts collectifs consentis en vue d’atteindre un but commun; enfin, les participants voient leur Clubhouse se développer au gré de leurs idées, initiatives et de leur leadership, et grâce à une prise de responsabilités dont dépend la survie de l’organisation.
Tous les Clubhouses sont fondés sur quatre droits garantis aux membres :
- Le droit d’avoir un endroit où aller;
- Le droit d’avoir un endroit où revenir;
- Le droit d’entretenir des relations significatives; et
- Le droit d’accomplir du travail significatif* .
* À la maison UP, on entend par « travail » toute contribution appuyant le fonctionnement quotidien de l’organisme et l’aidant à se développer pour soutenir les divers besoins des Montréalais vivant avec une maladie mentale.
Au sein d’un Clubhouse, on ne compte que des membres à vie. Ainsi, aucune adhésion ne peut être révoquée pour absence, quelle qu’en soit la durée.
Tous les clubhouses structurent leurs activités quotidiennes selon un système appelé la « journée de travail organisée » (“work-ordered day”), soit une série de tâches quotidiennes préétablies.
La journée de travail organisée :
- Est une période quotidienne de sept à huit heures (sept à la Maison UP), l’horaire des activités s’échelonnant du lundi au vendredi. Les membres signent une feuille de présence dès leur arrivée au centre et participent aux réunions du matin et de l’après-midi, où ils signifient leur volonté* de consacrer temps et efforts dans différentes unités de travail ou dans des projets de leurs choix.
- Correspond aux heures normales de bureau, ce qui témoigne de l’importance accordée à la productivité.
* Toute forme de contribution ou de participation à la Maison UP se fait sur une base strictement volontaire. Aucune pression n’est exercée sur les membres pour qu’ils travaillent davantage ou plus longtemps qu’ils ne le souhaitent. Chacun est libre d’arriver et de partir à sa guise.
Un modèle fondé sur des preuves — la recherche sur les clubhouses
Depuis 2011, le modèle Clubhouse est inscrit dans le Registre national des pratiques et programmes fondés sur des données probantes de l’Administration des services en toxicomanie et santé mentale des États-Unis.
La recherche auprès des pairs a confirmé que le modèle Clubhouse est efficace concernant :
- la promotion du rétablissement;
- la réduction des hospitalisations;
- le rapport coût-efficacité;
- l’amélioration du bien-être et de la santé mentale ainsi que de la santé physique; et
- l’amélioration de la qualité de vie.
On trouvera ici une liste exhaustive des articles de recherche et leurs résumés colligée par Clubhouse international
L’évaluation de la recherche sur les Clubhouses par l’Administration des services de toxicomanie et de santé mentale des États-Unis peut être consultée ici.